Les cycles de vie dure entre 8 et 12 ans environ. On peut alors réfléchir en tranches de vie de 10 ans, soit une décennie, et mettre en exergue les particularités de chacune et leurs tâches de développement respectives.
Les transitions de 20 à 90 ans :
-20 à 30 ans : Bienvenue dans le monde des adultes. A cet âge , on "démarre", on commence à vivre dans le monde adulte,même si on ne considère pas encore pleinement comme tel. En fait, on se découvre assez souvent en train de jouer à l'adulte à cette époque de la vie, et cette insouciance aura tendance à disparaître dans la décennie qui suit.
-30 à 40 ans : La décennie de la dernière chance. Voici le moment de se prendre très au sérieux, de démontrer qu'on es réellement entré dans la cour des grands. La tâche de développement imparti à cet âge est "d' arriver"; sans qu'on sache très bien comment mesurer la réussite, il est clair qu'il faut réussir, et, qui plus est, selon les normes des autres. A cet âge, on a besoin d'un coach pour prendre du recul et trier les obligations qu'on s'est données.
-40 à 50 ans: Devenir responsable. "mais je suis responsable..", disent la plupart des adultes de cet âge, ce qui souligne justement l'importance de cette transition du mitan de la vie. En fait, devenir responsable n'est pas chose facile : il faut accepter d'abandonner des responsabilités fictives, factices et fausses, prendre le temps de regarder la réalité en face et remarquer qu'on est responsable de soi, de sa vie, et pas de tout le monde, tout le temps, partout, toujours. Cette négociation d'une nouvelle identité, bien que pas toujours facile, est une étape nécessaire vers l'autonomie.
-50 à 60 ans : apprécier la qualité de la vie. Voici enfin arrivée la phase de la vie décrite comme la plus agréable. Si tout va bien dans le domaine professionnel, la cinquantaine représente généralement une période de stabilité et de prospérité où on peut apprendre à apprécier et profiter de la vie sans complexes, complaisance, ni excuse.
-60 à 70 ans : réussir la retraire, réaliser un nouveau départ. Le départ à la retraite, n'est pas qu'un départ de son lieu de travail; c'est aussi, et peut être avant tout, une invitation à accepter une nouvelle organisation de vie. Combien d'entre nous avons besoin d'apprendre à planifier le temps autrement, sans obligations de résultats ? "renoncer ou repartir" est le slogan de cette tranche de vie. Le choix est simple : ou on renonce à vivre pleinement sa vie, ou on choisit de repartir vers une nouvelle organisation de vie et de réalisation de soi.
-70 à 80 ans : vivre la sagesse, promouvoir le rôle de mentor, cueillir pleinement les bienfaits de la vie. Cette phase de la vie adulte nous invite à rester actif dans la réalisation de nos projets, en découvrant le rôle d'"Ancien". En effet, ce rôle de mentor, de sage, d'enseignant ou de guide informel se propose facilement à des personnes de cet âge qui savent et acceptent de vivre dans la sagesse, le partage et le recueil des bienfaits de la vie.
-8à à 90 ans : rester engagé, simplifier la vie. Voici un âge avancé ou les soucis de santé prennent parfois le pas sur le reste. Néanmoins, cette phase, cette étape de croissance, nous invite et nous encourage à rester engagé, à ne pas abandonner la quête, le désir, la recherche, tout en allant au plus simple, à l'essentiel.
-90 ans et plus : faire preuve d'authenticité et de générosité. Vivre jusqu'à mourir.
La dernière tâche de toute la vie est celle de mourir dignement, mais seulement le moment venu de quitter ce monde. Auparavant, faire preuve d'authenticité et de générosité encourage les membres des générations montantes à trouver leurs marques, faire leurs choix et à vivre leurs vies.
Extrait de "Dictionnaire des coachings" (Dunod)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire