Le coaching prend aussi bien ses racines dans la philosophie, la sociologie et la sociologie des organisations, mais aussi la psychologie à travers ses différents courants : la psychologie humaniste, la psychologie existentielle, que dans les théories du management, dans les théories de l’organisation, etc...
Les entraîneurs sportifs ont été les premiers dans les années 70-80 à réaliser que le coaching pouvait les aider à améliorer les performances de leurs « athlètes ».
Confrontés à la logique de performance en situation d’enjeu, les entraineurs ont focalisé leur attention sur le comportement. Si le physique est limité par le mental, comment travailler ce mental pour lever les limites.
Comment obtenir des performances dans un environnement compétitif ?
On rejoint alors les problématiques de l’entreprise. Les marchés sont très concurrentiels, la compétitivité est une réalité entre les membres d’une même entreprise, il faut donc dans le monde professionnel être en mesure de s’adapter, d’évoluer, de comprendre, d’accepter et d’anticiper le changement, voire de se dépasser pour livrer des combats.
Alors les premières passerelles se sont posées dans un premier temps entre Coaching sportif et Coaching de dirigeant.
Depuis, un processus de démocratisation s’est mis en route et le coaching descend progressivement dans l’entreprise : Middle management mais aussi employés.
On retrouve cette démocratisation au niveau personnel, pour le développement de ses talents, de son potentiel, de son autonomie...