« Le coaching professionnel est un partenariat qui consiste à accompagner le coaché à atteindre ses objectifs personnels et /ou professionnels dans un temps donné ».

Modalités pratiques

Le coaching est un processus créatif de responsabilisation permettant à la personne d'apprendre à trouver par elle même de nouvelles solutions qui lui correspondent, tout en restant autonome sur ses décisions et ses choix de vie.

Le coaching est une relation privilégiée entre deux personnes, un COACH et son client, le COACHE. La confiance entre les deux est essentielle. C’est la base de toute coopération efficace.
Ses modalités spécifiques se construisent au fur et à mesure, en fonction du contexte et de la réalisation de chaque étape: des moments d'échange et de régulation permettent de s'ajuster en permanence à l'évolution de la situation. Au cours d'un premier entretien, le rythme et la relation seront définis entre le coaché et son coach. Cette rencontre a pour objet la définition d'un contrat précis sur les objectifs, les méthodologies, les critères d'évaluation et les modalités de la relation.

Le coach s’implique autant que son client dans le processus d'apprentissage.

Le coach réalise 20 % du travail nécessaire au changement, alors que la personne coachée s’engage sur les 80 % restant (la porte du changement s’ouvre de l’intérieur).

Le coach est là pour poser les bonnes questions au bon moment, pour interpeller de façon pertinente sur l’approche des situations, détecter les modes de pensées générateurs de blocages, indiquer les directions porteuses de résultats, et proposer des exercices personnels pour le coaché.

Ainsi le coach est en mesure d’apprécier la progression de son client, au fil des exercices réalisés et des résultats obtenus.